Le Tour de Bretagne cycliste débutera le 25 avril

Tour de Bretagne cycliste 2024

La première étape du Tour de Bretagne cycliste 2024 aura lieu le 25 avril de Locmaria-Plouzané à Plougonvelin (146km). Départ à 13h.

"Cette première étape finistérienne devrait mettre les coureurs aux prises avec le vent. Le parcours n’est pas difficile en soi mais à partir du 60ème kilomètre le peloton fera la course en bord de mer jusqu’à l’arrivée, le long d’une côte fortement exposée. Des mouvements de courses pourraient alors se produire. Et même si le circuit final n’est pas difficile, l’arrivée « au bout du monde », devant la pointe St Mathieu, promet d’être magnifique."

 

La deuxième étape du Tour de Bretagne cycliste 2024 aura lieu le 26 avril de Milizac-Guipronvel à Pontivy (206.2km). Départ à 11h30.

"La 2ème étape verra les coureurs quitter le Finistère en direction du Morbihan. Sur de belles et larges routes, le peloton traversera les Monts d’Arrée pour passer le point culminant de la Bretagne au Roch Trévézel. 

Le parcours est en faux plat constant et, si aucune difficulté majeure n’est à noter, les organismes n’arriveront pas frais sur le difficile circuit final de Pontivy. Les coureurs auront à franchir à 5 reprises la longue côte de 3km qui devrait marquer le premier temps fort de cette 57ème édition pour le classement général."

 

La troisième étape du Tour de Bretagne cycliste 2024 aura lieu le 27 avril de Pontivy à Guérande (180.8km). Départ à 11h55.

"Direction la Loire-Atlantique et les remparts de Guérande pour cette 3ème étape. La première partie de l’étape sera marquée par le passage dans la mythique Côte de Cadoudal qui devrait permettre aux échappés de prendre de l’avance. La suite de l’étape n’est pas difficile mais le passage dans les marais salants peut toujours réserver des surprises dans les zones exposées au vent. 

Tous les suiveurs du Tour de Bretagne se souviennent du coup de Trafalgar de Guérande en 2011 qui a permis aux échappés de jouer la victoire finale ou encore du coup de force de l’autrichien Zoidl sur un parcours similaire en 2013."

 

La quatrième étape du Tour de Bretagne cycliste 2024 aura lieu le 28 avril du Croisic jusqu'à La Gacilly (171.5km). Départ à 12h10.

"Les coureurs entament la remontée vers le nord de la Bretagne au cours de cette 4ème étape. Après avoir traversé le Parc naturel des marais de Brière, les coureurs se dirigeront vers le Morbihan. La première partie de l’étape devrait être menée bon train avant que le profil ne se cabre quelque peu. 

L’approche de La Gacilly est accidentée tout comme le circuit final qui propose une courte mais nerveuse montée pavée puis bitumée dans le cœur de la cité morbihannaise. Voici le second temps fort prévu pour le classement général."

 

La cinquième étape du Tour de Bretagne cycliste 2024 aura lieu le 29 avril de La Gacilly à Saint-Méen-Le-Grand (203.4km). Départ à 11h40.

"La 5ème étape conduira les coureurs du Morbihan vers l’Ille et Vilaine en plus de 200 kilomètres. Il s’agit de la seconde étape dépassant les 200 kilomètres après celle du 2ème jour. Il pourrait s’agir d’une étape de transition si elle n’était pas si longue. Le début d’étape sera marqué par l’usante traversée de la forêt de Paimpont. Dans la seconde partie, l’approche du circuit final se fera par Jugon-les-Lacs et sa célèbre vallée Verte.

Le circuit n’est pas difficile mais parfois technique avec des virages marqués. Si bien qu’en cas d’arrivée groupée, il faudra être placé à l’avant très tôt pour pouvoir s’exprimer à Saint-Méen-le-Grand."

 

La sixième étape du Tour de Bretagne cycliste 2024 aura lieu le 30 avril de Saint-Onen-La-Chapelle à Louvigné-Du-Désert (192.5km). Départ à 11h30.

"Il s’agit vraisemblablement de l’étape reine de cette 57ème édition. Le peloton aura une nouvelle fois près de 200 kilomètres à parcourir alors que les organismes seront déjà entamés par les 5 premières étapes. Un vrai petit Liège-Bastogne-Liège à compter du 60ème kilomètre. Les coureurs s’écharperont sur 4 côtes référencées au classement du Meilleur Grimpeur en moins de 25 kilomètres. 

Puis, après une longue partie en faux plat montant, 2 nouvelles côtes se dressent avant que les coureurs n’atteignent le circuit final. Ce dernier, s’il n’est pas très difficile, est tout de même usant."

 

La septième et dernière étape du Tour de Bretagne cycliste 2024 aura lieu le 1er mai de Le Hinglé à Dinan (159.3km). Départ à 12h30.

"Et voici donc le final en apothéose dans les rues de Dinan. La dernière journée où tout est encore possible, où le leader peut encore être renversé. La partie en ligne ne propose pas de difficulté majeure, mais au bout de cette semaine de course le peloton pourrait avoir du mal à contrôler les échappés sur des routes sinueuses et tout de même vallonnées. 

Sur le circuit final, la célèbre côte pavée de Dinan finira d’élimer les dernières forces des coureurs. Souvent, nous y retrouvons deux courses, celle pour la victoire d’étape et celle pour le classement général. Bref, un final pour costauds qui se jouera à coup de secondes."

Christophe Fossani, président du Tour de Bretagne cycliste
carte du tour de bretagne 2024